L’assurance-vie est un contrat qui s’apparente à un contrat d’épargne classique, cependant elle est mieux rémunérée que ce dernier. Plusieurs fonctionnement d’une assurance vie sont disponibles. Le souscripteur a le choix entre un fond en euro ou une assurance-vie en unités de compte.
Le fonctionnement d’une assurance vie en fonds en euros
Dans le cas d’un fonds en euros, le capital total économisé est versé au preneur d’assurance ou, à sa famille à la fin de la durée convenue contractuellement ou en cas de décès. Le montant du paiement est composé de la somme garantie assurée et de la participation aux bénéfices. La durée de l’assurance n’étant pas liée au décès de l’assuré, elle peut être convenue contractuellement. Dans le cas d’une assurance-vie en fonds en euros, la compagnie d’assurance investit une grande partie des primes versée dans les produits financiers et génère ainsi la participation aux bénéfices versée à la fin du terme avec la somme garantie assurée.
Le fonctionnement d’une assurance vie en unités de compte
L’assurance-vie en unités de compte est un hybride d’assurance et d’investissement dans un fond. Avec cette forme d’investissement financier, les primes d’assurance versées ne sont pas investies et portent intérêt comme c’est le cas avec l’assurance-vie en fonds en euros dans le cadre de la politique d’investissement de l’assureur, mais sont plutôt investies directement dans un fonds. Le rendement ou la participation aux bénéfices dépend uniquement de la performance du fonds. D’une part, cela permet de réaliser des profits élevés. D’autre part, le risque de perte est également très élevé car la valeur du fonds est étroitement liée aux hauts et aux bas du marché boursier. Dans le pire des cas, l’assurance-vie en unités de compte menace la perte totale de toutes les cotisations versées. De plus, l’assureur n’est pas obligé de garantir un certain montant. Tous les risques et opportunités de l’assurance-vie en unités de compte sont du côté du preneur d’assurance. Cependant, il a la possibilité de choisir le fonds dans lequel son argent devrait être versé. La plupart des assureurs peuvent également changer de fonds pendant la durée.
À quoi sert l’assurance-vie ? Et pour qui ?
Répondant à de nombreux objectifs, l’assurance-vie MAIF est le produit d’épargne qui cumule le plus d’avantages : elle sert essentiellement à couvrir le risque financier associé au décès d’une personne pour des proches. En guise d’exemple, dans une famille où le mari est le soutien économique, et la femme s’occupe du ménage et des deux enfants. Ils ont acheté un appartement en faisant un prêt. La maison est financée à 80%. Maintenant, l’homme meurt dans un accident de voiture. Non seulement la femme doit faire face au traumatisme de la perte, mais au choc économique. Après quelques semaines, les réserves sont épuisées et la banque force la mère à sortir de la maison. Si l’homme avait souscrit à une assurance-vie. Cette assurance-vie ne peut pas ramener l’homme à la vie, mais elle peut sécuriser financièrement sa famille. Au décès de l’homme, le bénéficiaire de l’assurance reçoit la somme assurée. Il s’agit généralement de l’épouse, un proche parent, mais peut aussi être quelqu’un d’autre.